jeudi 5 avril 2012

Le poisson d’avril du « directeur de la cellule Libye » au Quai d’Orsay

Je ne résiste pas au plaisir de faire connaître aux lecteurs de mon blog le texte qui suit et qui mérite de passer à la postérité comme exemple archétypique de l’aveuglement d’une certaine diplomatie française et du suivisme de certains organes de presse.
Ce texte a été publié dans l’édition du 5 avril du Figaro  sous le titre : « Libye : l’optimisme de l’ex ambassadeur de France ».

«  Ambassadeur de France à Tripoli de 2008 à 2011, François Gouyette se dit « optimiste sur le moyen terme » pour l’avenir de la Libye. Pour ce diplomate qui dirige la cellule Libye au Quai d’Orsay, les fondamentaux du pays sont bons, la situation sécuritaire « globalement maîtrisée ». Sans nier les problèmes de l’après-Kadhafi, il se félicite aussi de l’affirmation d’un sentiment national « qui se superpose à l’identité tribale toujours très présente». « Je n’ai jamais cru au risque de l’éclatement de la Libye » souligne le diplomate ». Le Figaro, 5 avril 2012.

Si le responsable de la  « cellule Mali » du Quai d’Orsay a une approche de la situation aussi « réaliste » que celle de son homologue en charge de la Libye, nul doute que les autorités françaises sauront, une fois de plus, faire les bons choix…Quant aux lecteurs du Figaro, cette Pravda des mollassons, les voilà une fois de plus bien informés…

Bernard Lugan
05/04/12

1 commentaire:

  1. j'apprécie beaucoup vos commentaires et vos points de vue sur l'Afrique. Beaucoup moins évidemment ceux sur les lecteurs du Figaro dont je suis. On peut lire le Figaro et ne pas être "mollasson". Ma carrière au PO et MO peut en témoigner si nécessaire.

    RépondreSupprimer